Guitare pour enfant

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans son éveil musical ? La guitare est un très bon instrument pour commencer la musique. Cet instrument, peu instinctif, devient un réel plaisir après quelques séances de découverte. La guitare est utilisée dans de nombreux styles de musique. Les guitares pour enfant sont plus petites afin de mieux s’adapter à leur morphologie.
Quand on est enfant, recevoir une guitare en cadeau est une expérience qui change la vie. Et bien sûr, cela peut sembler être une hyperbole, et bien sûr nous sommes partiaux, mais nous parlons d’expérience – cela change tout.

La beauté de la guitare, c’est qu’elle est portable et immédiate. Les leçons de piano sont géniales, mais vous pouvez jouer de la guitare n’importe où. La clarinette est aussi très bien, mais elle est moins accessible – les gains sont plus difficiles à obtenir. Avec la guitare, vous pouvez faire des progrès rapidement. Une fois que vous avez appris trois accords, vous êtes plus ou moins un guitariste qui fonctionne.

Lorsqu’un enfant enrichit ses connaissances et ses capacités, ce ne sont pas seulement des possibilités musicales qui s’ouvrent à lui, mais toutes sortes d’avantages. Certains sont d’ordre social, comme la joie de jouer dans un groupe avec des amis à l’école. D’autres sont plutôt liés à une sorte de discipline académique, à la poursuite d’un niveau supérieur de compétence pour pouvoir jouer ses chansons préférées, et ce sentiment d’accomplissement et de découverte est profondément gratifiant.

Le monde de la guitare offrant toutes sortes d’excellents instruments et de ressources pour les débutants et les jeunes joueurs, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer votre voyage en tant que guitariste. Nous avons ici quatre guitares électriques et quatre guitares acoustiques qui seraient idéales pour un débutant ou un jeune joueur, mais d’abord, examinons certains des éléments à prendre en compte avant d’acheter une guitare pour votre enfant.

Qu’est-ce qui fait une bonne guitare pour les enfants ?
La réponse est simple : tout ce qui leur permet de continuer à jouer et de garder leur enthousiasme pour l’instrument. En pratique, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Quel âge a votre enfant ? Combien de temps doit-il grandir ? Joue-t-il depuis un certain temps déjà ? A-t-il l’air sérieux à propos de l’instrument ? Et qu’est-ce qui les incite à jouer de la guitare ?

La taille compte
L’un des plus grands défis à relever lorsqu’on joue de la guitare quand on est enfant est d’avoir mal au bout des doigts et de se battre avec des guitares de taille réelle. Les jeunes mains qui ont un peu de maturité peuvent tirer profit de guitares plus courtes, c’est-à-dire que la longueur entre la noix de la guitare et le chevalet est plus courte, généralement inférieure à 25 pouces, même si elle peut descendre jusqu’à 21,25 pouces.

L’avantage d’une guitare à échelle courte est que la tension des cordes est moins forte. Les cordes sont plus faciles à plier. L’ergonomie de l’instrument pourrait être mieux adaptée à des cadres plus petits. Pour les moins de 12 ans, une guitare à échelle courte et une guitare avec un corps de taille 3/4 seraient plus appropriées.

Mais cela ne veut pas dire qu’une guitare pleine grandeur ne convient pas à votre enfant. Il n’y a pas de limite d’âge, mais plutôt ce qui semble approprié. L’avantage de l’apprentissage sur une guitare de taille réelle est qu’il n’y a pas de taille à respecter une fois que l’enfant a grandi. Beaucoup d’entre nous ont appris sur des instruments de taille réelle au début de l’adolescence, et s’il y a eu une lutte, c’est plutôt parce que ces instruments n’étaient pas si faciles à jouer au départ – même à l’âge adulte, nous trouvions certaines de ces acoustiques de bois de chauffage à la main intimidantes !

Guitare électrique ou acoustique ?
C’est une question difficile, mais elle nous ramène finalement à ce que nous recherchons dans tout instrument pour enfants : ce qui va les enthousiasmer et les faire jouer le plus longtemps.

Si l’intérêt de votre enfant pour la guitare a été suscité par le heavy metal, il est préférable de le conduire sur la voie de la moindre résistance vers une guitare électrique. La réponse serait la même si c’était du blues, du rock, du punk ou autre. Il est essentiel que la guitare elle-même inspire le joueur.

Mais il y a des considérations pratiques. La guitare acoustique est la plus immédiate et la plus portable des guitares. Vous n’avez pas besoin d’un amplificateur et d’un câble, juste d’un médiator – ou même de vos doigts. En effet, votre enfant peut être inspiré par Ed Sheeran et ses semblables et vous ne voulez pas d’une guitare électrique pour cela. Il est de loin préférable de choisir une des acoustiques à corps plus petit que nous recommandons ci-dessous.

Et si votre enfant n’a pas encore vraiment d’opinion sur les goûts musicaux, la guitare acoustique est idéale pour les jeunes musiciens en herbe.